• Loreleï Le Bihan

Comment avoir un bon sommeil au quotidien ?



Dormir est primordial pour notre organisme. Cela nous permet de renforcer notre mémoire et de maintenir la forme de notre cerveau, mais pas que... Alors, ne négligez pas ces heures si précieuses.




Pourquoi est-il important de dormir ?

Autant vous dire que plus d’un tiers des Français ne dorment pas correctement. En effet, une grande partie d’entre eux se tournent vers des méthodes qui permettent de s’endormir plus facilement tels que des somnifères et qui sont catastrophiques pour la santé.

Souvent présenté comme une mini mort, le sommeil est d’une grande utilité pour notre corps.

Il va nous permettre de récupérer afin de commencer une journée ou une activité dans de bonnes conditions physiques. Il faut qu’il y ait une homéostasie entre le sommeil et vos activités, comme un équilibre qui doit être trouvé pour que vous soyez en bonne santé et puissiez affronter les épreuves du quotidien.

Vous serez bien étonné de savoir que même la nuit, notre corps reste actif. Eh oui ! Votre corps s’alimente durant votre nuit de sommeil :

- il se met en garde contre les infections

- il confectionne de nouvelles hormones

- il permet la régénération de votre peau

En gros, un bon sommeil permet de diminuer vos risques de tomber malade, il est le meilleur remède contre le vieillissement précoce de la peau, les rides… Et en plus, il vous permet de mieux gérer votre stress et d’être serein tout au long de votre journée.

Ça vaut le coup de bien dormir !

D’ailleurs si j’ai un dernier conseil à vous donner c’est d’arrêter de réviser au moins une demi-heure avant d’aller dormir, cela sera meilleur pour votre mémoire. Ce message s’adresse particulièrement aux étudiants : inutile de faire des nuits blanches à réviser ! Vous vous fatiguerez, vous et votre cerveau, sans parler du stress que vous vous apporterez.




Quels sont les risques d’un manque de sommeil ?

Peu importe l’activité que vous exercerez après, le manque de sommeil peut impacter vos faits et gestes…

Inutile de vous dire que l’absence de sommeil engendre de la somnolence. Par exemple, prendre la route sans avoir dormi correctement entraîne un fort risque d’accident, car votre vigilance est diminuée, vous pouvez aussi vous endormir au volant. D’ailleurs, c’est l’une des causes les plus mortelles des accidents de la route après l’alcoolémie et la vitesse, d’où l’importance des micros siestes toutes les deux heures (lors de grands trajets). Attention, n’attendez pas la fatigue pour vous arrêter sur une aire de repos !

Il en est de même pour le travail. Exercer un travail où l’ambiance est monotone peut facilement engendrer un risque de sommeil.

Les risques ne se voient pas forcément, le manque de sommeil va pouvoir impacter votre organisme. Vous pourrez avoir des dérèglements hormonaux, des blessures plus fréquentes, une prise de poids, tomber malade plus régulièrement et avoir des difficultés pour lutter contre elle…




Quelques conseils pour s’endormir facilement

Tout d’abord, nous sommes tous différents, nous avons un métabolisme et un rythme propre à nous même, testez et trouvez une méthode qui vous correspond.

Premièrement, je préconiserais de manger léger le soir afin de ne pas nous sentir ballonnés. Si vous pouvez éviter également tout ce qui est soda et café, ce serait le top, car ce sont des stimulants et nous, nous cherchons à dormir ;) !

Ne vous affalez pas directement sur votre lit en vous forçant à dormir. Prenez par exemple un livre et lisez-le, ou bien étirez-vous, ou écoutez une musique zen, ou discutez tranquillement avec votre chéri(e)... ! Stoppez les écrans 1 heure avant de se coucher (télé, tablettes, smartphones, ordinateurs), leur lumière bleue empêche vos hormones de sommeil (les mélatonines) d’être sécrétées.

Votre corps doit être prêt physiquement afin que le sommeil vienne le piquer.

Pensez à avoir un sommeil régulier, essayez au maximum de vous coucher à la même heure, idem pour le réveil. Grâce à cette méthode, le corps règle ses hormones et vous n’aurez pas de mal à vous endormir.

Trouvez votre rythme et essayez de l’adopter au quotidien.



Le sommeil est un moment important, je dirais même primordial pour votre corps. Si vous souhaitez dormir correctement, adoptez une routine qui vous correspond, votre santé et votre humeur vous remerciera !

gif



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout