• Loreleï Le Bihan

Comment lâcher prise ?


Nous cherchons toujours à tout contrôler, à faire tout pleins de chose en même temps, au point d’oublier ce qui est important : nous-mêmes et le moment présent. Par conséquent, nous évoquons le « stress » lorsque nous nous retrouvons dans certaines positions difficiles à gérer pour notre mental. Il est grand temps de lâcher-prise !

Qu’est-ce que le « lâcher-prise » ?


Le lâcher-prise correspond à l’acceptation et l’adaptation à la nouveauté, la facilité à admettre la réalité des choses même quand la chance n’est pas de notre côté. Lâcher-prise c’est avant tout la possibilité de pouvoir dire « non » quand notre conscience dit « oui ». Vous l’avez compris cette méthode consiste à ne pas laisser notre imagination dominer notre cerveau.

Vous pouvez avoir recours à cette méthode, au travail, en famille, avec vos amis, ou même lorsque vous souhaitez-vous retrouver avec vous-même.

N’hésitez pas à prendre du recul sur ce qui vous fait mal ou sur ce qui ne vous permet pas d'avancer.

Comment lâcher prise ? Voici 5 solutions :

  • Déterminez l’origine de vos angoisses

Qu’est-ce qui vous met dans un mauvais état ? Pourquoi stressez-vous ? Généralement, vous faites face à quelques craintes, jugements et cela donne lieu à des émotions telles que de l’anxiété, l’agressivité, la colère. Ses perceptions donnent lieu à des pensées négatives ou des paroles que vous ne pensez pas vraiment. En gros, votre cerveau s’invente des histoires et se crée des scénarios catastrophes...

  • Lister vos pires stresseurs

C’est peut-être une tâche qui vous paraîtra difficile, mais je vous assure qu’en faisant une liste de toutes les choses que vous ne pouvez pas contrôler et sur lesquelles vous avez tendance à vous entêter infructueusement pourront vous être gratifiant. Cette technique est idéale pour commencer à prendre du recul tout en vous posant les bonnes questions. (Petite astuce précédente)

  • Faites des exercices de sophrologies

La sophrologie est un concept qui favorise le lâcher-prise et croyez-moi pour l’avoir testé je peux certifier que c’est fabuleux !

Ces exercices de 5 à 10 minutes sont réalisables chez vous comme au travail et même en famille !

Par exemple, lorsque vous vous douchez, prenez le temps de ressentir l’eau qui parcourt vos mains, l’essence du gel douche ou encore le son de l’éponge qui explore votre corps. Vous pouvez le faire en cuisinant ou en préparant votre petit déjeuner.

Ces exercices vous fixeront sur l’instant présent. C’est ce qu’on appelle la méditation en pleine conscience, ou bien simplement vivre le moment présent.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à faire un tour sur Positive Vibe ! Vous trouverez des séances dédiées à la sophrologie et animée par une experte en la matière.

  • Soufflez un peu !

De même que la sophrologie, ralentir son rythme cardiaque est un moyen parfait pour apprendre à lâcher-prise et à échapper à la crise d’angoisse. Si notre quotidien est programmé de sorte à être rapide, il est important de se recentrer sur soi-même et de prendre le temps de d’inspirer et d’expirer. Une bonne santé passe par une bonne respiration.

Alors pour ce faire, voici mes conseils : pendant cinq minutes consécutives, mettez-vous dans une position confortable, profitez pour relâcher vos muscles, vous détendre, prenez conscience de votre respiration, ralentissez là. Cela permettra de diminuer votre rythme cardiaque, de diminuer votre stress et de lâcher prise. Et faites cela à chaque fois que vous sentez une tension monter en vous, même plusieurs fois dans votre journée si nécessaire !

  • Pensez positive !

Bien souvent, malgré nos efforts notre cerveau peut continuer de produire des pensées négatives. Par conséquent, nous n’arrivons pas à nous détendre.

Pour faire face à cela, il peut être efficace de créer des pensées positif et même si cela ne dure que quelques minutes ça ne fait rien ! Pensez à une image, un lieu, quelque chose d’apaisant ou même une personne qui peut vous faire oublier cet instant négatif.

Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le souhaitez et cela n’importe où. Cette pratique est d’ailleurs utilisée par de nombreux sophrologues (oui oui, eux aussi utilisent cette méthode). Ce qui leur permet de faire revenir leurs clients dans le moment présent avec de bonnes énergies.

À présent, on oublie toutes ses pensées négatives et on se concentre sur le présent et sur soi-même ! Ne laissez pas vos idées commander votre humeur, vos actes, reprenez le contrôle et vivez pleinement votre moment présent, en d’autre terme, votre vie !






17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout