• Loreleï Le Bihan

Comment prendre soin de ses articulations ?

Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose, une maladie qui touche les articulations. Cela est surtout dû à une sédentarité des membres ou bien a contrario une activité répétitive poussée sur la même articulation.

Je vais vous donner quelques tips et exercices pour garder vos articulations en bonne santé. Ces exercices peuvent être effectués chez vous et à n’importe quel moment de la journée !

  • Quels exercices faut-il faire pour assouplir nos articulations ?

Vous pouvez faire plusieurs petits exercices qui vont vous permettre de détendre vos articulations, de les mobiliser dans leur amplitude maximale et du coup, éviter l’arthrose et les douleurs. Il faut savoir que lorsque l’on a de l’arthrose à un endroit, c’est à vie, le sport, les exercices ne vous feront pas revenir en arrière. Par contre, ils empêcheront à l’arthrose de s’amplifier et la retardera si vous n’en avez pas encore.


Petite parenthèse : Le sport est indispensable pour avoir des articulations fiables pourquoi ? Le sport va vous muscler et vos muscles renforcent et tiennent vos articulations. Vous allez donc avoir des articulations plus stables, plus solides et les blessures se feront plus rares.

Juste en dessous, je vous donne des exercices pour détendre vos articulations. Vous pouvez faire facilement au réveil ou encore à la fin de votre sport. Pour avoir un résultat, il faut être régulier dans les exercices, faites-les au minimum 3 fois par semaine.

- Détendre les articulations du cou

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, détendez vos épaules, effectuez une série de mouvements « oui » et une série de « non » avec votre tête 5 fois de chaque côté. Ne forcez pas, gardez le rythme doucement et allez à chaque fois jusqu’à la fin de votre mouvement, à votre amplitude maximale. Puis, tenez la pose pendant une dizaine de secondes puis relâchez lentement avant de reproduire la même chose de l’autre côté.

- Détendre les articulations des épaules

Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches, entrelacer vos doigts, tendez vos bras et positionnez-les au-dessus de votre tête tout en tournant vos paumes de mains vers le ciel. Grandissez-vous le plus possible et sentez vos épaules monter. Maintenez cette position pendant 5 secondes en inspirant. Puis relâchez. Le faire 5 fois.

- Détendre les articulations des poignets



Vos paumes pressées l’une contre l’autre, enlacez vos doigts. Faites ensuite des rotations de chaque côté. Enfin, vous pouvez aussi effectuer un massage à votre poignet en faisant des mouvements circulaires.

- Détendre les articulations des hanches

Allongez-vous sur le sol sur le dos, pliez les genoux et pressez les genoux contre la poitrine durant 30 secondes. Puis attraper seulement votre genou gauche et presser le contre votre poitrine, sans presser le droit. Gardez cette pression pendant 5 secondes, puis relâchez. Faites la même chose avec l’autre jambe. Répéter ce mouvement 5 fois de chaque côté.

- Détendre les articulations des chevilles




Asseyez-vous sur une chaise et reposez votre dos sur le dossier. Soulevez votre jambe droite, venez poser votre cheville sur la jambe gauche. Sans bouger votre jambe, tournez vos chevilles dix fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis refaites-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Faite pareil de l’autre côté.

N’hésitez pas à effectuer ces exercices régulièrement. Et si vous constatez des maux trop importants au niveau de vos articulations, contactez un spécialiste !



20 vues0 commentaire