• Loreleï Le Bihan

Comment reprendre sa vie en main ?


Reprendre sa vie en main pour ne pas avoir à regretter plus tard... Voilà un sujet intéressant!



  • « Prendre sa vie en main » qu'est-ce que c'est ?

Eh bien prendre sa vie en main, c'est tout simplement passer à l’étape suivante ! Passer à l’étape suivante agir ! Je pense que vous connaissez tous le fameux « quand on veut, on peut », à condition d'être aligné avec ce que l'on veut vraiment. Et par des petites actions quotidiennes, on avance "step by step" pour choisir sa vie.

Vous me direz, oui, mais c’est facile à dire… Oui, oui je le conçois totalement. Mais sachez que vous êtes la seule et unique source de changement dans votre vie et que personne d’autre ne peut le faire à votre place. Alors on se motive !

Souvent certaines personnes ont besoin de prendre d’autres personnes pour exemple afin de se redonner confiance ! Si cette personne parvient à le faire, pourquoi pas moi ? Et cela peut aussi bien marcher avec des personnes souffrant d’un handicap ! Ils sont d’ailleurs une très grande source d’inspiration. De part, leur situation mais aussi leur détermination. À vous de trouver votre source de motivation qui peut être juste intérieure ou bien extérieure.





  • Avoir un déclic

Le déclic… le déclic…

Ennui au travail, impression de stagner dans son quotidien, remise en question, prise de poids soudaine, maladie, décès…

Sachez que toutes ces personnes qui ont passé le cap, ont à un moment de leur vie eu un déclic. Et cela peut se prononcer à n’importe quel moment de la vie. Un jour, c'est le bon moment… Nous rencontrons des choses qui nous font prendre conscience qu’il est temps d’agir et que nous ne pouvons pas continuer comme ça. Est ce facile, non, est ce nécessaire oui, donc écoutez-vous et foncer.

Dans mon entourage, je sais que certains ont dû être confrontés à certaines discussions redoutées, d’autres étaient angoissés et j’en passe.

Je pense qu’il est forcément indispensable d’avoir un déclic et de prendre du recul sur certains points afin d’avancer dans sa vie.





  • Faire un point sur soi

Prendre sa vie en main, c'est tout d’abord commencer par faire un point sur soi parce que OUI vous êtes le centre de tout ça !

Personnellement, j’ai passé tout le confinement à réfléchir sur ce que j’allais faire, mes passions, mes centres d’intérêt.

Mais cela n’a pas été si simple… J’ai pris un carnet et me suis posé les questions suivantes :

« Est-ce que je le fais pour plaire à quelqu’un ou parce que cela m’attire réellement ? Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je vais être critiquée ? Comment faire passer mes vraies valeurs autour de moi ? » et j'aurais pu ne jamais commencer et juste laisser cette idée passer sans y donner suite.

Il est important de prendre du temps sur certains points. Vous devez apprendre à vous connaître réellement pour bâtir la vie qui vous ressemble.

À défaut, vous pourrez vous brouiller l’esprit, ne pas atteindre vos objectifs et du coup être malheureux, car pas en accord avec notre moi profond.





  • Fixez-vous des objectifs

Une fois que vous aurez analysé et fait le point sur vous-mêmes, il sera nécessaire de passer à l’étape suivante : fixation des objectifs.

Je vous conseille d’utiliser la méthode SMART, elle est super efficace pour déterminer vos objectifs.


La méthode SMART est utilisée dans plusieurs domaines dont le marketing.

Voici sa signification

Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement limité.

Spécifique : je veux marcher minimum 1h par jour 5 fois par semaine pour garder la forme

Mesurable : mon objectif est d’atteindre dans 2 mois 30 000 pas par jour à chaque marche

Atteignable : mon objectif est atteignable si je suis régulier(e) et que progressivement j’augmente semaine après semaine mon nombre de pas par jour.

Réaliste : 30 000 pas restent totalement corrects aux vues de mes anciennes marches.

Temporellement limité : j’ai deux mois pour atteindre cet objectif


Donc c’est compris ? On fait un point sur soi, on fixe ses objectifs et on passe à l’action !




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout