• Loreleï Le Bihan

Comment varier son alimentation et manger équilibré ?



Arrêtons deux secondes les clichés ! Oui on peut avoir une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir. Donc rien ne sert de se priver de nourriture, au contraire, favorisez les repas variés !




Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?


À chaque moment de notre vie, l’alimentation doit être proportionnelle à notre dépense énergétique. De même, vous devez la varier pour le bon fonctionnement de votre organisme. Votre corps connait ses besoins et vous donne toutes les informations. Le travail est d’apprendre à l’écouter.

Bien évidemment, l’apport calorique ou plutôt vos besoins diffèrent selon votre âge, votre poids, votre corpulence, votre morphologie, etc.





Combien de repas faut-il manger par jour afin de manger équilibré ?


On préconise de manger 3 repas par jour et de ne SURTOUT PAS les sauter ! Est ce vrai ? Pour certain oui, pour d’autre non. Ça va dépendre de ce que votre corps vous dit. Si un jour vous êtes affamé, vous mangerez peut-être 4 repas, et une autre fois, 2… Apprenez à vous écouter et à faire en fonction. Pour les enfants, ils sont en pleines croissances, ils ont souvent besoin de manger un peu plus, les repas sont souvent accompagnés d’un goûter.

Le petit déjeuner est-il indispensable ? Demandez à votre corps… Pour moi, pas du tout, et c’est très rare que je déjeune et croyez-moi je suis en superbe santé. Pour ma mère, impossible de ne pas déjeuner… Notre métabolisme est différent.





Il faut choisir ses aliments !


Vous l’aurez bien compris, une alimentation équilibrée passe par une alimentation adaptée en quantité. Vous pouvez donc manger de tout !

“Manger 5 fruits et légumes par jour” si cette phrase en devient une chanson, c'est pour vous inciter à en manger régulièrement et c’est vrai, car il y a plein de fibre dedans et pour la santé, c’est super.

Il est recommandé de manger des aliments dits “bénéfiques” à notre santé (féculents, fruits, légumes). Vous pouvez toutefois vous faire plaisir en consommant un peu de sucreries, mais ceux-ci ne doivent pas prendre le dessus sur votre alimentation.


Cet équilibre ne s’élabore pas sur un seul repas, mais plutôt sur une durée assez longue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les aliments miracles et tout le tralala n’existent pas. Tout repose sur le choix de ses aliments ainsi que leur qualité nutritive.

Perso, après un repas assez festif j’ai tendance à reprendre mon alimentation de manière assez légère, même de faire des jeûnes intermittents, c’est-à-dire que je vais compenser ce repas avec quelque chose de plus light.

Et le sport ! Oui les amis le sport ! Non négligeable non plus, il vous permettra de vous reconnecter à votre corps, à vos sensations, vous musclera (et du coup consommera plus de calorie) et surtout il vous évitera certaines maladies. D’ailleurs vous pouvez faire un tour sur mon article sur l’activité sportive régulière.





Comment composer ses menues ?


Je vais vous donner quelques petites astuces pour varier votre alimentation ! Bien sûr les quantités de vos plats seront différentes et doivent varier selon votre âge, votre activité physique et surtout vos besoins.


  • Pour l’entrée : optez pour les légumes en entrée ou encore les fruits (portion de fibre)

  • le plat principal : en termes d’accompagnements allez-y, faites-vous plaisir : œufs, viandes, poissons, etc. Vous pouvez les accompagner de féculents, de légumes ou de céréales complet de préférence (pour les fibres).

  • le dessert : inutile de vous dire que les fruits, les gâteaux maisons, un carré de chocolat noir, des fruits secs… sont top !


Vous voyez ? Vous pouvez manger équilibré tout en mangeant tout ce que vous voulez ! L'important est de se reconnecter à votre corps pour ressentir ses vrais besoins, pouvoir savoir les quantités qui vous conviennent et bien sur, de la part d’une coach, pratiquer une activité physique de manière régulière.

Ah oui j'oubliais.. Buvez beaucoup d’eau ! The summer is coming ahahaha !!!






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout