• Loreleï Le Bihan

Les régimes alimentaires fonctionnent-ils réellement ?

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021



L’été approche et certains d’entre vous ont déjà commencé les programmes minceur.

D’autres, n’attendent pas le soleil et décident de s’y mettre bien avant.

Maillot de bain, corps en 8, jambes fines… Le diktat de la société.

Les régimes minceurs se retrouvent en tête de toutes les couvertures de magazines, publicités télévisées, affichages de rue... Et pourtant, connaissez-vous beaucoup de personnes qui n'ont pas repris de poids après un régime ? Et vous, qu'en est-il de votre expérience ?

Vous n’étiez pas au courant que ça ne fonctionnait pas ? Et pourquoi si c’est le cas on nous assomme de publicité avec ça ?

On vous dit tout !


Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas sur du long terme ?

Tout d’abord, chers amis, comme vous le savez les régimes infligent des restrictions alimentaires pouvant provoquer des troubles alimentaires. Le problème est que lorsque nous interdisons quelque chose à notre cerveau, lui veut à tout pris cette “chose”, il est comme un enfant à qui on dit non. À partir de ce moment, il va tout mettre en place pour l’avoir et la guerre est déclenchée entre la volonté, la tentation et finalement, c'est le mal-être, la déception et le rabaissement de nous même (je suis incapable, nul…).

C’est la raison pour laquelle il faut songer à adopter une alimentation qui nous correspond sur du long terme, avec de la place pour nos péchés mignons. Une alimentation qui nous convienne et qui subvient à nos besoins en oubliant les restrictions diététiques.



On arrête les mauvais réflexes

Stop aux repas seulement "healthy" ! Quel être humain voudrait manger des légumes vapeurs et du poisson à l’eau tout le temps ??? Il faut absolument que vous savourez vos plats, il n’y a rien de mieux ! Que vous mangiez des ingrédients qui vous donnent du plaisir et qui vous conviennent.

Arrêtez de calculer le nombre de calories ou de peser vos plats, concentrez-vous sur vos sensations. Posez-vous ces questions : "est-ce que j’ai vraiment faim ?” Si oui, mangez, si non, sautez votre repas. “Est ce que j’ai encore faim alors que je suis à la moitié de mon assiette ?” si oui continuez et peut être que vous devrez vous resservir, si non arrêtez là. Votre faim et votre satiété sont la clé. C’est elles qui vont vous donner toutes les réponses de quantité, de quand vous devez manger...

Les « bons aliments » tels que les légumes verts n’existent pas et les « mauvais aliments » tels que le chocolat non plus. Il faut juste manger en pleine conscience et essayer de se cuisiner ses plats, comme ça, vous savez les ingrédients que vous mettez. Moi j’adore le chocolat d’ailleurs !

Rien ne sert de se forcer à prendre le petit-déjeuner pour ensuite manger très léger le soir, non, fiez-vous à votre ressenti de faim et de satiété.


Les régimes provoquent un dysfonctionnement de la thyroïde

Eh oui, les régimes ont des effets néfastes pour la santé ! C’est drôle parce qu’on nous promet un corps de dingue et en plein santé… Et c’est souvent le contraire… Pourquoi ? Il y a tellement de gros lobby derrière les régimes et d’argent en jeu, que la santé des gens importe peu, malheureusement.

Il faut savoir que la thyroïde est responsable de tout notre métabolisme énergétique. Diminuer son métabolisme de base revient à brûler le moins de calories possible. Et du coup, votre corps est à présent en train d’apprendre à vivre avec peu d’énergie. Par conséquent, vous perdez quelques kilos, puis l’organisme s’habitue donc vous stagnez, de votre côté vous n'êtes plus motivé, vous arrêtez le régime, les kilos reviennent et souvent avec quelques amis en plus ! Merci l’effet yoyo.

Voilà pourquoi un régime ne peut pas fonctionner.

Lorsque vous diminuez votre métabolisme de base en donnant moins de calorie au corps, il y a des effets secondaires. Vous aurez plus froid, vous serez fatigué, de mauvaise humeur, plus stressé, moins patient, vous aurez faim…

Bref, génial les régimes !!!


Le régime déshydrate

Comme vous le savez, le corps humain est constitué d’environ 60% d’eau. Eh bien, les régimes même dits « simples et basiques » vous font perdre une grosse quantité d'eau.

Bien que vous cherchiez à réduire le gras présent dans votre corps, eh bien vous ne faites que déshydrater votre organisme. Et devinez quoi ? Si vous recommencez à manger normalement, les aliments riches en eau réhydrateront votre corps, mais différemment… problèmes de rétention d’eau et gonflements (lire l'article dessus)… Retour à la case départ !


Alors on fait quoi ???

Apprenez à vous aimer comme vous êtes est la première étape.

Puis, vous allez écouter votre corps, ses sensations de faim, de satiété, ses envies. Vous allez vous donner de l’importance et une voix.


Et finalement, manger en pleine conscience dans une assiette colorée d’aliments en prenant du plaisir de nourrir votre corps pour qu’il puisse vivre en bonne santé.

Retrouvez le live que j’ai fait sur instagram avec Sabrina qui est coach neuro minceur en cliquant sur ici !




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout