• Loreleï Le Bihan

Ne plus avoir peur du regard des autres...

L’idée de faire face aux gens vous terrorise, vous angoisse. Prendre la parole devant un public, marcher devant une foule vous handicape au point où vous n’arrivez plus à sortir de chez vous !

Je vais vous aider à comprendre pourquoi et comment y remédier.





  • D’où vient la blemmophobie ?

Souvent, cela vient à l’adolescence. Vous avez peut-être subi des moqueries, des jugements dans ce type de situation : levée le doigt, passer au tableau, parler en public, demander la parole... Ce qui a entraîné chez vous un manque de confiance.

Les personnes souffrant de blemmophobie ont tendance à éviter les situations qui les mettent en avant physiquement et mentalement. Par conséquent, elles sont souvent prises pour des personnes timides, réservées et renfermées.





  • Comment faire face à cette souffrance : la blemmophobie ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le manque de confiance en soi et la blemmophobie, bien que ces deux notions soient similaires.

Quoi qu’il en soit si vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas je vous livre quelques secrets :


- Écouter de la musique pour retrouver sa confiance en soi

Nous connaissons tous les bienfaits de la musique sur notre humeur, notre éveil, le stress et le sommeil. Mais sachez que la musique peut aussi vous aider pour se recentrer sur soi.

Je vais vous expliquer un petit exercice à réaliser seul chez soi. C’est une bonne méthode pour se retrouver avec soi-même et effacer les idées négatives que l’on a de soi.

Mettez-vous dans un coin de votre chambre. Munissez-vous d’un casque audio et de votre musique préférée (on croirait que je parle d’une arme lol). À présent, imaginez-vous dans un cocon ou une bulle qui vous maintient en sécurité jusqu’à la fin de cette musique. Concentrez-vous là-dessus… Une fois fait, visualisez-vous en train de danser au milieu d’une foule où tout le monde vous acclame et vous applaudit.

La musique finie vous pouvez ouvrir les yeux et prendre un carnet pour noter votre ressenti.

Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitiez, jusqu’à vous sentir bien et assumer votre présence au milieu de cette foule !


- Osez l’oversize !

Très à la mode actuellement, les vêtements oversize dits aussi « surdimensionnés » vont vous laisser une certaine liberté de mouvement.

Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je porte du oversize j’ai la même sensation que lorsque je suis habillé en jogging : un pur bonheur. C’est si confortable ! On est très loin du jean serré, la braguette qui s’entrouvre à chaque mouvement, les boutons de chemise qui menacent de s’exploser et j’en passe…

L’oversize permet également de cacher une grande partie de notre silhouette (sans pour autant ressembler à un sac à patates, je vous rassure).

Si vous êtes plutôt réticent à l’idée de montrer votre corps à l’extérieur, ces vêtements sont faits pour vous !

Donc vous pouvez commencer avec des vêtements comme ça (qui sont très tendance en ce moment), puis par la suite, oser des vêtements un peu plus proches du corps !

À noter que les vêtements oversize peuvent être aussi bien larges que longs ;)





  • Faites de la méditation

La méditation est une activité qui permet de nourrir la relation qu’il y a entre vos pensées et vous-mêmes.

Cette pratique va vous permettre d’oublier le passé et le futur afin de vous reconnecter avec le présent, vous-mêmes et vos sensations. Elle vous apprendra également à contrôler vos émotions, en vous détachant des pensées néfastes.

Votre regard sur vous-mêmes changera au fil du temps et vous gagnerez en estime et en confiance en soi !





  • Faites du théâtre pour vaincre votre timidité

Vous êtes rempli de potentiel ! Cependant, votre timidité constitue un frein au sein de vos activités.

Eh bien, sachez que le théâtre est une activité qui va permettre de surmonter vos peurs et ainsi vaincre votre timidité. Certes, elle vous paraîtra un peu difficile au départ, mais avec le temps ce blocage finira par disparaître.

Rencontrer du monde, échanger, essayer de nouveaux rôles, prendre la parole en public, sortir de sa zone de confort… De nombreuses actions qui changeront votre quotidien et vous redonneront goût à l’échange, à la discussion, sans avoir peur du regard des autres.




Réaliser ces différentes activités vous permettront tout d’abord de vaincre votre timidité et casser la bulle de confort qui vous entoure.

Avec le temps, vous vous habituerez au regard des gens qui vous entourent et vous vous sentirez plus à l’aise, jusqu’à ne même plus y faire attention !

Bon courage, soyez indulgent avec vous-même et allez-y étape par étape !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout