• Loreleï Le Bihan

Pourquoi faut-il bien s'hydrater ?



On nous dit toujours de boire, de bien s’hydrater… Super… Mais pourquoi au juste ?

Si on vous disait que votre corps est composé de 60 % d’eau, vous comprenez mieux ? Incroyable non ? Si on pèse 70 Kg, il y a 40 kg qui est de l’eau !

Donc, je vous laisse imaginer l’importance de cette ressource pour notre corps.


Pourtant, ça nous embête de boire, on n’y pense pas.

Boire 6 à 10 verres d’eau hors repas nous suffirait pour rester hydrater toute la journée. Or, nous passons une bonne partie du temps au travail ou à l’école. Découvrez-alors les astuces pour bien s’hydrater tout au long de la journée sans contrainte.



A quoi sert l’hydratation ?


  • S’hydrater contribue au bon fonctionnement du cerveau

Aujourd’hui je vais jouer les profs de sciences. Saviez-vous que notre cerveau contient environ 80% d’eau ? C’est d’ailleurs ce qui lui permet de bien fonctionner !

Une mauvaise hydratation peut donc impacter négativement notre humeur : susceptibilité, colère, fatigue, perte de mémoire ou encore dépression. Oui oui vous avez bien lu… Une mauvaise hydratation peut entraîner une forte dépression.

Je vous conseille à présent d’aller prendre une grosse gorgée d’eau avant de continuer cette lecture… Mais faites-vite hein !


  • S’hydrater afin de réguler la température de son corps

On continue les sciences ! Saviez-vous que le corps humain possède une température d’environ 37 °C ? Bien évidemment cette température varie en fonction des activités effectuées au cours de la journée. Et l’eau dans tout ça ? J’arrive j’arrive !

Figurez-vous que l’eau permet de maintenir la température interne de votre corps, de manière constante. Elle joue un rôle primordial aussi lorsque l’on est malade. Par exemple, en cas de fièvre, celle-ci est introduite dans la sueur produite par notre corps, de sorte à réduire la température de notre corps. Il en est de même pour nos poumons, ceux-ci doivent être bien humides afin d’être correctement oxygénés.

Le corps est si bien fait !

  • S’hydrater permet d’éliminer les toxines du corps :

Nous sommes très souvent exposés à des toxines… enfin plutôt notre organisme. Ces toxines proviennent de notre environnement.

Viens alors les reins, ceux-ci vont trier ces toxines présentes dans le sang. Pour les éradiquer, il faut les évacuer de notre organisme. Et qui est-ce qui va exécuter cela ? L’eau évidemment ! Boire de l’eau est la meilleure méthode pour faciliter l’expulsion de ces déchets de notre corps.



Quelle quantité d’eau faut-il boire dans une journée ?

Il est conseillé de boire au minimum 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. Bien sûr, ne videz pas une bouteille d'un coup dans votre l’estomac, privilégiez les petites gorgées. Boire une grande quantité d’eau lorsque vous êtes déshydraté ne va faire qu’engendrer l’envie pressante d’aller uriner. Ce principe est le même pour les plantes. Lorsque vous arrosez intensivement une plante déshydratée, l’eau se retrouvera dans la coupelle de la plante, or ce n’est pas le but.

Retenez alors que les petites gorgées sont plus efficaces que les grosses !

Les cellules retiendront l’eau efficacement.



Quand est-ce qu’il faut s’hydrater ?

N’attendez surtout pas d’avoir super soif pour boire ! Buvez tout au long de la journée.

Je sais c’est compliqué de boire lorsque l’on n’a pas soif mais c’est important pour votre organisme.

Petit conseil : évitez de boire durant les repas : cela peut importuner votre digestion.



Quelles boissons boire lorsque l’on est déshydraté ?


  • Les boissons antioxydantes


Les boissons antioxydantes telles que le thé vert, les jus à l’aloe vera ou encore l’eau de coco sont propices à notre organisme.

Petite confidence : j’adore l’eau de coco !

Toutefois, on fait quand même attention car une bonne partie des boissons dites antioxydantes sont réalisées avec une forte quantité de sucre étant donné qu’elles sont faites à base de jus de fruits. Soyez donc vigilant !



  • Les smoothies

On revient sur les fruits très riches en eau ! On les passe au mixeur et on se fait un bon jus bien frais.

Très tendance, les eaux détox et les smoothies nous envahissent, et il y en a pour tous les goûts : aux fruits, aux légumes, les deux mélangés, avec des aromates…

Et pour la santé, c'est l’idéal ! Car dans un jus de fruit il y a seulement les glucides alors que dans un smoothie nous avons aussi les fibres !

La soupe est aussi une excellente méthode pour s’hydrater.

Transpirer c’est bon pour la santé, mais bien sûr avec une bonne hydratation à côté ! Avec toutes ces solutions, vous n’avez plus d’excuse pour trouver une boisson qui vous convient !



Quelques astuces pour bien s’hydrater


Voici quelques astuces pour bien s’hydrater quotidiennement et cela sans effort !


  • Gardez toujours une grande bouteille d’eau à côté de votre lit.


Déposez une bouteille d’eau au pied de votre table de chevet et buvez-en quelques gorgées tous les matins.

Boire de l’eau le matin est un bon moyen pour rester éveillé toute la journée et de retrouver une bonne énergie ! Lorsque l’on dort, notre corps se déshydrate donc pensez-y !

Ah je ne vous ai pas tout dit mesdames ! Boire de l’eau le matin est super bénéfique pour avoir une belle peau ! Je ne sais pas vous mais moi je m'en vais prendre une grosse gorgée d’eau ;)



  • Une bonne alimentation : les fruits et légumes

Ok boire la quantité d’eau recommandée, chaque jour c’est bien, mais ce n’est pas du tout suffisant ! Eh oui les amis, sachez que l’on perd environ 2 à 2,5 litres d’eau par jour. C’est énorme ! Alors n’imaginez même pas si vous faites du sport ou lorsqu’il fait chaud !

“Mangez 5 fruits et légumes par jour !” ça ne vous dit rien ? Les fruits ! Mais oui les fruits ! Une bonne consommation quotidienne de ces aliments suffisent pour compenser cette perte d’eau !

L’hydratation alimentaire ça compte aussi ! Une alimentation riche en laitage, en fruits et légumes est nettement plus convenable et hydratante qu’une alimentation remplie de féculent !

Trouvez le juste équilibre !



  • Sollicitez les fruits lorsque vous n’aimez pas l’eau


Eh oui beaucoup de personnes n’aiment pas l’eau et trouvent cela fade ! Alors si c’est ton cas suis bien mes conseils.

Découpe des rondelles de citron, d’orange ou de concombre afin de préparer des eaux aromatisées. Tu peux même y ajouter des glaçons à l’intérieur !



Belle peau, bonne santé, meilleure hygiène de vie, bonne température du corps, bon fonctionnement du cerveau et j’en passe ! Voilà tout ce que l’eau apporte à notre quotidien alors ne la néglige pas !


Tchin tchin à ta santé ;)




27 vues0 commentaire