• Loreleï Le Bihan

Pourquoi faut-il pratiquer la marche sportive ?



D’après l’OMS, pratiquer du sport pendant 30 et 40 minutes par jour est bon pour la santé. Bien qu’elle soit bénéfique contre certaines maladies (diabète, Alzheimer, cancer), la marche serait aussi propice à notre organisme.

Découvrons ensemble les bienfaits de la marche !


Quels sont les bienfaits de la marche ?


La marche à pied est gratifiante à la fois pour le cœur et pour le corps. En effet, lorsque l’on marche, toutes les parties de notre corps se mettent en route. Marcher est alors une solution qui ne demande pas trop d’efforts et qui permet de travailler son cardio. D’ailleurs, on peut y mettre un œil sur notre fréquence cardiaque.

Excellent pour les débutants, cette pratique permet au cœur de s’habituer à l’effort sans se fatiguer. Par ailleurs, elle fait travailler les muscles et convient donc aux personnes en surpoids et celles qui voudraient tonifier leur corps en douceur.

Hormis, les effets positifs que peut avoir la marche sur nos muscles et notre corps, elle en dispose également sur notre santé.


En effet, cette activité permet :

- De protéger de maladies cardio-vasculaires et métaboliques

- De lutter contre le cancer

- De lutter contre le cholestérol et le diabète

Combien de temps faut-il marcher ?


Pour maintenir la forme, il est recommandé de marcher fréquemment soit une trentaine de minutes par jour et si vous êtes très motivé une heure c’est le top ! Cela pourrait s’avérer compliqué pour certains au départ, mais avec un peu de temps et de pratique, notre corps s’y habituera.

On commence par oublier la voiture lorsque l’on va acheter du pain, on privilégie les escaliers à l’ascenseur pour se rendre au deuxième. Idem, lorsqu’on prend les transports, l’idéal serait de descendre une ou deux stations avant la destination. Plus fun, vous pouvez aller marcher avec une copine pour raconter tous les nouveaux potins ;).

Faut-il faire de la course à pied ?


Ne vous précipitez pas en voulant faire de la course à pied car cela peut être plus douloureux pour vos articulations. La raison ? Le coureur se trouvant régulièrement en position de lévitation, impose à son corps une charge importante sur ses articulations.

À l’inverse de la marche rapide, la marche lente dite marche calme permet de brûler plus facilement des calories.

Petit conseil : n’ayez surtout pas peur de vous lancer à votre rythme ! Prenez votre temps bien évidemment ! Pas besoin d’être un grand sportif ou une grande sportive pour faire cet exercice. Le plus important, c'est votre bien-être !


Eh bien tout compte fait, 30 minutes sont parfaites pour pratiquer une bonne activité sportive.

À présent, on enfile ses runnings, on met ses écouteurs accompagné de sa musique préférée et on va marcher !





37 vues0 commentaire