• Loreleï Le Bihan

Pourquoi faut-il pratiquer une activité sportive régulière ?






La sédentarité est une cause mortelle qui touche environ 600 000 personnes chaque année, d’où l’importance d’exercer une activité physique régulière.

Maladies, stress, anxiété...je vous livre tous les secrets pour éviter cela et rester en pleine forme !





Quels sont les bienfaits de l’activité physique quotidienne ?

  • Obtenir une meilleure espérance de vie

L’activité physique est une méthode efficace pour éviter le stress et surtout pour bien dormir la nuit. Je préconise au moins 20 à 30 minutes d’activité physique, et ceci 3 à 4 fois par semaine. Si vous n’aimez pas le sport, ça peut être juste de la marche. (voir l’article sur la marche) Bien sûr, si vous souhaitez en faire tous les jours il n’y a pas de restriction !

Pour les plus sportifs, pratiquer une heure tous les deux jours, c’est le top ! Pour ceux qui font des grosses sessions de sport tous les jours, penser à la récupération, elle fait partie de l’entraînement et permet à votre corps de progresser plus vite, car il peut se régénérer !

  • Une baisse du risque cardiovasculaire

Le risque d’obtenir une maladie cardiovasculaire est très fréquent si l’on reste sédentaire. (D’ailleurs je vous ai livré plusieurs méthodes dans d’autres cet article afin de l’éviter, cliquez ici pour le découvrir )

Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire d’au moins 35% le risque d’avoir un problème de cœur. (On croirait mon médecin qui parle)

  • Une baisse du risque du développement du diabète

Eh non ce n’est pas parce que vous diminuez vos quantités de sucre dans le lait que vous ne risquez pas d’attraper le diabète.

Lorsque votre corps exerce un effort physique, il régule le taux de sucre présent dans votre sang, d’où son importance dans la prévention du diabète.

Peut-être que si je vous donne des chiffres, cela vous parlera mieux. Par exemple, chez un adulte en bonne santé, pratiquer de la marche rapide pendant 30 minutes tous les jours, lui permet de réduire d’au moins 40% sa probabilité de développer un diabète.

A contrario, si l’individu présente déjà cette maladie, eh bien le sport lui facilitera le contrôle de celle-ci et de temps en temps l’amènera même à la guérison !

Ça vaut le coup de tester non ?

  • Elle permet une meilleure santé mentale

Eh oui, pratiquer une activité physique de manière quotidienne est un tremplin pour notre cerveau et donc notre santé mentale. Elle diminue le stress et le risque de souffrir d’anxiété ou encore de dépression !

Durant l’activité physique, nous vivons le moment présent. Nous sommes concentrés sur notre corps, sur nos sensations, sur notre environnement… Pas de place pour le mental, pour les soucis qui se répètent en boucle dans la tête, pour la dépression… C’est le meilleur médicament que vous pourrez trouver ;).


Comment adopter une bonne activité physique régulière ?

Je sais qu’au début, ce sera un peu compliqué pour certain, mais avec un peu de bonne volonté vous pouvez y arriver !

Pour commencer, évitez de prendre la voiture lorsque vous n’avez que quelques kilomètres à faire. Privilégiez le vélo, la trottinette, la marche, les escaliers ! Pareil, on évite à tout prix l’ascenseur. N’hésitez pas non plus à descendre une ou deux stations avant votre arrivée, pour profiter d’une petite balade.

Comme je vous l’ai dit trente minutes de marche chaque jour, c'est déjà très bien !

Attention, si c’est une première, n’en faites pas trop et n’allez pas trop vite ! (on ne vise aucun championnat ahahaha)

Vous pouvez commencer doucement en faisant 5 à 10 minutes de marche. Puis continuer progressivement au fil des jours.

Si vous préférez le sport, alors prenez votre agenda (maintenant), et bloquez-vous vos séances de la semaine ! Ces séances sont comme une réunion, impossible de les rater. Ne laissez surtout pas votre mental décider au moment de votre séance, sinon c’est sûr qu’il va choisir canapé et thé ;). Ne lui laissez pas le choix, et vous verrez, vous ne regretterez pas, vous serez fier de vous !

Il faut pratiquer un sport !

Natation, jogging, vélo, yoga, fitness, danse, foot, golf, basket, roller marche rapide et bien d’autres sports sont possibles pour vous initier au sport.

C’est mon avis, mais je suis sûr que chacun peut trouver un sport qui lui correspond ! Il y en a tellement, de toute énergie, collectif, individuelle, avec un prof, sans… bref, testez de nouvelles activités jusqu’à trouver la bonne !

Trouver un sport qui vous plaît et dans lequel vous vous sentirez à l’aise, aussi bien seul qu’entre amis.

Vous l’avez compris, faire de l’activité physique est indispensable pour être en bonne santé!

Votre mission est d’en trouver une qui vous correspond, de vous bloquer des créneaux et c’est parti ! On met ses runnings et on va bouger !



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout