• Loreleï Le Bihan

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?


Vous avez la sensation que vos genoux et vos doigts gonflent au point où vous ne pouvez pas retirer vos bagues ou encore mettre vos chaussures… Vous êtes sûrement en train de faire de la rétention d’eau !




Qu’est-ce que la rétention d’eau ?


La rétention d’eau correspond à une accumulation d’eau dans le tissu d’un organisme provoquant ainsi son inflation. Généralement, la rétention d’eau qualifiée d’œdème, est le plus souvent localisée dans les membres inférieurs du corps : les jambes ou encore les chevilles. Ces zones sont les plus affectées par la rétention d’eau et cela est dû à la gravité terrestre.


Remarque, les œdèmes peuvent également être « interne », se localisant ainsi dans les poumons par exemple.


Les rétentions d’eau sont dues à un dysfonctionnement de l’organisme, généralement, une insuffisance veineuse. Par conséquent, la baisse de la circulation entraîne un accroissement du liquide, qui va alors se propager dans les tissus et créer un gonflement.



Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?


On distingue deux types de causes à la rétention d’eau :


  • Les causes locales : l’insuffisance veineuse est la première cause de la rétention d’eau. Celle-ci s’explique par le fait qu’il y est un ralentissement de la circulation sanguine, qui elle est provoquée par une altération des valvules. C’est assez scientifique tout ça, je le conçois…


  • Les causes générales : l’insuffisance cardiaque est l’une des causes liées à la rétention d’eau. En effet, le cœur se retrouve en difficulté à pomper le sang. Mais il n’y a pas que cela ! Les problèmes pulmonaires, rénaux et hépatiques peuvent aussi être à l’origine de la rétention d’eau.



Quel rôle joue l’eau dans notre corps ?


Bien que notre corps soit constitué d’organes, de muscles et d’os, il est en majeur parti composé d’eau, entre 65 et 70 %. Par exemple, si vous pesez 60 kilos, votre corps peut alors contenir environ 39 kilos d’eau qui se disperse proportionnellement dans tout votre organisme. Le plus surprenant c’est que l’ivoire de nos dents contient également un pourcentage d’eau.

Vous vous doutez bien que l’eau n’est pas là par hasard ! Figurez-vous qu’elle répond à plusieurs fonctions, dont le maintien d’une température stable du corps. C’est la raison pour laquelle nous transpirons. Elle stimule également les reins et permet l’évacuation de déchets et de toxines de l’organisme par le biais de l’urine. Elle contribue également à la digestion de vos repas. En clair, l’eau est une source vitale pour notre corps.



Comment savoir si je fais de la rétention d’eau ?


Attention, il ne faut pas faire d’auto-diagnostic ! Il vaut mieux consulter un spécialiste avant de vous faire votre propre avis. Toutefois, sachez qu’elle s’apparente par l’inflation de certaines parties de votre corps.



Comment lutter contre la rétention d’eau ?


Tout d’abord, prenez contact avec un médecin. Celui-ci saura parfaitement vous dire quoi faire. Bien évidemment, lutter contre ce phénomène n’est pas une chose simple. Cela demande un bon diagnostic afin d’analyser les éventuels symptômes auxquels vous faites face.


Mes conseils contre la rétention d’eau


  • Un corps sain passe par une bonne alimentation. Pensez à surveiller vos achats d’aliments lorsque vous faites vos courses en grande surface. Les produits ultra-transformés (80% des produits en supermarché) sont remplis d’ingrédients dédiés au renforcement de goûts et qui sont additifs, comme le sel par exemple.


  • La température du corps étant un facteur de rétention d'eau, elle doit être normale afin de faciliter la circulation sanguine de notre corps.


  • Le sport n’est surtout pas à négliger, il va permettre une meilleure circulation sanguine. Bien évidemment, demandez conseil à votre médecin sur lesquels vous pouvez pratiquer.


  • Comme je l’ai évoqué précédemment, le sel est un ennemi de la rétention d’eau. Lorsque vous cuisinez, pensez à moins saler vos plats. Pour les produits très salés comme la charcuterie, les appétitifs et même certaines eaux gazeuses, essayez de diminuer leur consommation. Eh oui vous avez très bien lu ! Certaines eaux gazeuses ont une forte contenance en sel.

  • Tiens en parlant d’eau. Je ne l’ai peut-être pas bien mentionné mais il faut bien s'hydrater durant une journée (environ 1,5 L). Le saviez-vous, vous pouvez trouver des aliments riches en eau comme les légumes, les pastèques, les fruits...



  • Enfin, la consommation d’aliments aux vertus drainantes est un point essentiel pour lutter contre la rétention d’eau comme l'ananas, l’asperge, le pamplemousse...

47 vues0 commentaire