• Loreleï Le Bihan

Que porter pour mettre en valeur ma silhouette ?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2021




Vous avez du mal à vous habiller ? Vous ne savez pas comment vous mettre en valeur ? Voici quelques conseils de looks sympas que vous pourrez adopter selon votre morphologie !

  • Pourquoi faut-il connaître sa silhouette ?

Tout d’abord, sachez que la bonne ou la mauvaise silhouette n’existe pas ! Vous êtes comme vous êtes et c’est très bien ainsi ! Votre morphologie est définie par votre génétique, donc même en maigrissant, ou en grossissant votre morphologie restera la même. Chaque corps à des atouts, et du coup on va voir tout simplement comment on peut les mettre encore plus en valeur suivant votre morphologie.

C’est pour cela qu’il faut apprendre à connaître les courbes de sa silhouette et savoir quels types de vêtements porter. Attention, ce n’est en aucun cas une règle stricte, on peut porter ce que l’on veut quand on veut. C’est juste pour vous donner quelques petits conseils, que vous puissiez faire des tests dans votre quotidien.

  • Il existe plusieurs types de silhouettes

Il existe tellement de types de silhouettes que je ne pense pas pouvoir toutes les énumérer. On va y aller doucement et prendre les plus basiques. Je vous préviens, vous allez assister à un cours de géométrie…

- Silhouette en H : les épaules et les hanches sont de largeurs similaires. Votre taille n’est pas marquée, elle s’aligne avec vos hanches et vos épaules. Voilà pour la silhouette en H.

- Silhouette en O : si vous avez une silhouette en O, vos épaules sont étroites ou de même largeur que les hanches. Vos hanches, vos fesses, et souvent votre poitrine sont généreuses. Le ventre est présent contrairement aux cuisses qui sont plus fines.

- Silhouette en A : aussi appelé morphologie en triangle, la morphologie en A est une morphologie qui désigne un bas du corps plus large que le haut. Le buste est fin et les hanches développées.

La silhouette en 8 : les épaules et les hanches se trouvent sur le même alignement, la taille est assez marquée, du coup plus fine. Cette morphologie ressemble à la morphologie en X ou sablier.


  • Et moi que suis-je… ?

Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin de connaître vos mensurations pour connaître la forme de votre silhouette. Il vous suffira de comparer la largeur de vos épaules, de vos hanches et de votre taille.

Si vous n’arrivez pas, j’ai une meilleure technique !

Prenez une feuille de papier peint (très grande feuille lol), accrochez-la sur votre mur. Positionnez-vous contre le mur et demandez à quelqu’un de tracer au feutre, le contour de votre silhouette.

À présent, vous pouvez prendre du recul et analyser votre silhouette. Prenez le temps d’observer les épaules, la taille et les hanches.

Puis voyez quelle morphologie vous correspond le plus.

  • Quels vêtements porter ?

Je pense qu’il nous est déjà tous arrivé le coup du trompe-oeil. Vous savez lorsque vous achetez un vêtement en magasin sans l’essayer en cabine, puis dès lors que vous rentrez chez vous il ne vous va pas.

Je suppose même que cela a dû se reproduire plus d’une fois. Et cela peut s’avérer très coûteux, en plus de faire perdre du temps. C’est pourquoi il est important de connaître sa morphologie afin de savoir quel vêtement prendre ou non.


  • Alors que faut-il mettre ?

Voici quelques exemples de conseils que je peux vous donner selon certaines morphologies :

- Si vous avez une morphologie en A par exemple, c’est-à-dire une morphologie assez ronde sur le bas de votre corps, le mieux serait de mettre en avant le haut de votre corps ainsi que votre buste. Optez alors pour des jupes et des pantalons taille haute. Vous pouvez aussi privilégier les robes avec des décolletés bateaux.

- Si vous avez une morphologie en H, privilégiez les jupes cintrées, les cache-cœurs et les bas assez cintrés.

- Si votre silhouette est en O, c’est dire que vous êtes ronde du haut, et que votre taille n’est pas trop marquée, j’ai la solution pour vous ! Optez pour la ceinture lorsque vos hauts sont trop amples et privilégiez les matières fluides. Pour le bas, démarquez-vous avec des imprimés et des couleurs !

N’hésitez pas à ajuster vos tenues avec des couleurs assez chaudes et pétantes ! Eh oui les filles, c’est le moment ! On ose les couleurs !

N’oubliez pas que connaître sa morphologie est un gain de temps et d’économie. Mais aussi ça permet de se sentir bien et à l’aise dans les vêtements que l’on porte et surtout d’améliorer sa confiance en soi !

Bien sûr, ce ne sont que des conseils et des idées de looks que vous pourrez adapter au quotidien ! N’oubliez pas que le principal est de vous aimer et de vous sentir confortable.



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout