• Loreleï Le Bihan

Quelles sont les meilleures alternatives au sucre ?


Savez-vous que le sucre industriel n’est pas du tout bon pour l’organisme ? Et pire… c'est une drogue pour lui ! Et pourtant ce dernier se retrouve dans la majeure partie de notre alimentation. Pour éviter une consommation excessive nous allons favoriser les plats cuisinés par nos soins. Mais qui ne rêve pas d'un bon petit gâteau ;).

Je vais donc vous donner aujourd’hui une liste de plusieurs alternatives au sucre industriel.



  • La stévia

Venant tout droit de l’Amérique du Sud, la Stévia peut se trouver aussi bien sous forme de poudre que sous forme liquide, bien qu’elle soit le plus souvent vendue sous forme liquide.

En fait le stévia c’est un édulcorant… attention il ne faut surtout pas le confondre à l’aspartame. Donc je disais que le Stévia est un édulcorant qui lui a un goût très familier au sucre. D’ailleurs il possède deux principaux avantages :

- Premièrement, son taux glycémique est bas, contrairement au sucre et son goût sucré est nettement supérieur au saccharose, par conséquent la stévia sucre plus que du sucre blanc. Attention, je ne vous dis pas d’aller en fourrer une tonne dans vos préparations hein. Lorsque vous cuisinez, mettez moins de stévia que de sucre pour faire un gâteau ou autre.

- Deuxièmement, celui-ci peut s'utiliser pour les cuissons au four. Vous ne le savez peut-être pas mais le sucre blanc peut provoquer de la glycémie. Et devinez quoi ! Le Stévia lui n’engendre pas cela. Sans oublier qu’elle présente de nombreux atouts pour la santé, surtout pour les personnes souffrant de diabète.

Alors là si vous continuez à utiliser le sucre blanc c’est que vous n’avez pas lu ce qui est écrit ahahaha. Non plus sérieusement, oubliez le sucre industriel vous verrez comment cela changera votre vie.



  • Le sucre de coco




Je trouve que l’on ne parle pas assez du sucre de coco. Celui-ci est plus « comestible » que le sucre blanc. Il est d’ailleurs composé de fructose, de glucose mais aussi de saccharose.

La fleur de cocotier est la source du sucre. Elle est obtenue via la cristallisation des tiges de cette fleur.

Pour avoir une idée globale, ce sucre possède les mêmes qualités nutritives que le sucre brun.


  • Le miel



Miam le miel…

J’en suis sûr que l’on a tous un petit pot de miel caché dans notre placard, soit offert par notre grand-mère ou même acheté par nos soins ! Cependant, le miel est mal perçu à cause du fait que l’on peut comparer son indice glycémique à celui du sucre blanc.

Cependant, le miel dispose d'atouts positifs sur l’organisme et est moins calorique que le sucre.

Le miel apporte des vitamines et des minéraux, ainsi il est un atout pour notre organisme et notamment pour notre intestin.

En revanche, il faut bien noter que le miel de synthèse ne fait pas partie de ces miels aux milles et unes vertus, car il s’agit d’un miel complètement industriel c’est-à-dire qu’il a les mêmes effets nocifs que du sucre blanc … Eh oui ! donc faites attention à ne pas confondre lorsque vous faites vos courses. De toute manière, certaines marques n’hésitent pas à le stipuler sur leurs packagings. Le mieux c'est de trouver un petit producteur local.


Alors on est étonné par toutes ces alternatives ? Sachez que tous ces ingrédients sont au niveau du goût, tout aussi bons que le sucre industriel mais 100 fois meilleur pour votre santé ! Vous avez d’ailleurs un panel de choix de nutriments et de marques donc foncez ! Changez votre quotidien et enrichissez vos plats ! Vous m’en direz des nouvelles !



21 vues0 commentaire